5 raisons pour lesquelles vous devriez prendre plus d'initiatives

Agir de sa propre initiative peut conduire à d’excellents résultats et en prendre l’habitude peut être l’un des meilleurs conseils de carrière que l’on puisse recevoir.

Renforcer la confiance en soi

Réagir aux choses ou attendre des instructions avant de procéder n’est pas vraiment mal. En effet, dans certains cas, cela peut être la bonne chose à faire. Cependant, sur le lieu de travail, il y a un temps pour prendre l’initiative et faire quelque chose de son propre chef. Non seulement cela impressionnera votre entourage, mais cela peut aussi vous aider à prendre confiance en vous. Prendre l’initiative n’est pas forcément un grand pas au début, cela peut vouloir dire, par exemple, intervenir et donner un coup de main sans qu’on vous le demande. Mais il s’agit de prendre des habitudes et plus vous le faites, plus vous vous sentez motivé pour le faire à nouveau.

Soyez une source d’inspiration

Si vous travaillez en équipe, c’est une bonne idée de les inspirer. Il est certain que les cadres intermédiaires qui ne prennent jamais d’initiative peuvent donner l’impression de ne pas apporter de valeur ajoutée à une équipe, surtout si les membres de l’équipe passent par-dessus votre tête pour prendre des décisions. En essayant de nouvelles choses et en utilisant votre esprit d’initiative, vous pouvez inciter votre équipe à travailler plus dur pour vous et à avoir envie de prendre elle aussi des initiatives.

Améliorer la conscience de soi

Le recours à l’initiative ne va pas de soi pour tous. Toutefois, un test de personnalité peut vous aider à déterminer si l’initiative vous convient. Cependant, vous devez vous rappeler que ce n’est qu’en prenant quelques mesures pour faire preuve de plus d’initiative que vous connaîtrez réellement vos limites et ce dont vous pourriez être capable. C’est un voyage de conscience de soi que vous seul pouvez entreprendre !

Faites vos preuves

Parfois, vous ne progresserez pas dans votre carrière si vous respectez les règles. Prendre des risques, même mineurs, c’est ce que les cadres supérieurs attendent de leur personnel. Si vous voulez travailler pour une organisation qui valorise ce que vous pouvez faire, vous devez pouvoir prouver que vous avez le potentiel nécessaire pour prendre l’initiative de temps en temps et pour mener à bien de nouvelles mesures. Même si votre succès est limité, vous serez en mesure de prouver que vous avez essayé.

Prenez le contrôle et sentez-vous mieux

Si vous prenez l’initiative dans une situation, vous vous sentez souvent mieux immédiatement. C’est généralement parce que vous avez pris le contrôle d’un problème négatif et - dans certains cas - fait face à vos craintes. Toute prise d’initiative comporte un risque d’erreur, alors ne laissez pas des doutes tenaces vous freiner.