Se faire licencier est désagréable, donc être préparé peut vous aider à passer au travers, mais quels sont les signes qui vous indiquent que vous vous dirigez peut-être vers la porte ?
Être retiré de la prise de décision
Les cadres intermédiaires et les employés de confiance qui font partie de la boucle décisionnelle depuis un certain temps remarqueront immédiatement si leur patron cesse de les consulter. Bien qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez être retiré du processus décisionnel, c’est un phénomène courant si votre patron envisage de vous licencier ou de vous renvoyer. Le manque d’informations rend difficile une évaluation précise, mais le fait d’être mis hors circuit n’est presque jamais un signe positif.
On vous dit que votre personnalité ne correspond pas
En particulier à la suite d’un rachat d’entreprise, ou si un nouveau patron vient d’ailleurs, le fait d’être informé que votre personnalité ne semble pas compatible est un signe que votre avenir n’est peut-être pas rose. Si c’est le cas, essayez de déterminer quels sont les traits de caractère qui ne sont pas à leur place, afin de pouvoir y remédier et d’atténuer ces allégations, souvent infondées. Votre visage sera peut-être ainsi mieux adapté.
D’autres ont été licenciés
Si vos collègues et les personnes travaillant à un niveau similaire au vôtre dans une organisation ont été éliminés, c’est un signe de restructuration qui pourrait bien vous mettre à la porte également. Le fait d’être dans un lieu de travail où beaucoup de gens partent peut être déprimant, et vous pouvez donc choisir de partir quand même. Cependant, si vous vous y mettez et travaillez dur, il est possible de survivre à des abattages de ce type, surtout si vous êtes capable de défendre votre emploi avec force.
Vous avez fait une erreur
Nous commettons tous des erreurs sur le lieu de travail et les reconnaître peut nous donner du pouvoir. Cependant, si vous avez commis une erreur grave, l’équipe de direction peut vous voir sous un nouveau jour et peut-être pas comme une paire de mains sûre. Si l’erreur fait l’objet d’une enquête, il est possible qu’il y ait un motif de licenciement immédiat, mais veillez toujours à ce que vos employeurs ne s’en servent pas simplement comme excuse - surtout si les cadres supérieurs ont également approuvé l’erreur.
Se faire dire de prendre congé
Si vous êtes amené à prendre des vacances à un moment qui n’est pas de votre choix, il peut y avoir des raisons parfaitement valables. D’autre part, cela peut signifier que votre rôle dans le cadre de votre travail est examiné avec soin et que vous pourriez revenir de votre pause avec un temps limité dans votre poste.