C’est quoi les soft skills ? On vous dit tout

Les soft skills : qu’est-ce que c’est ?

Vous ne pouvez désormais plus passer à côté du terme soft skills. Il était auparavant davantage utilisé dans le domaine du conseil et du management, mais son utilisation tend à s’élargir de plus en plus. Devenue incontournable dans le monde professionnel, quel que soit le secteur visé, l’appellation fait référence à des qualités humaines, bien différentes des aptitudes techniques. C’est quoi les soft skills ? Nous vous expliquons tout afin que vous puissiez, vous aussi, les valoriser dans votre candidature ou votre travail.

Soft skills : définition

Lors d’une candidature pour un poste, on pense bien souvent à mettre en avant les aptitudes techniques. Pourtant les soft skills prennent de plus en plus d’importance.

Ils peuvent être caractérisés comme étant des compétences relationnelles et comportementales. Leur transversalité est aussi un de leur aspect spécifique : ils ne sont pas liés à un métier ou à une activité professionnelle en particulier. Ils sont en effet prisés dans tous les secteurs.

Ces qualités humaines complètent parfaitement les hard skills, c’est-à-dire les facultés techniques. Ensemble, les soft skills et hard skills peuvent véritablement faire passer votre candidature à un niveau supérieur, puisque vous avez en votre possession la maîtrise de ces différents aspects qui plaisent tant dans le milieu professionnel.

Les soft skills : comment les identifier ?

Sachez également que les soft skills s’étendent sur des secteurs divers et variés, tels que la communication, l’agilité, la personnalité, etc. Découvrez quelques exemples de ces qualités humaines qui vous donneront l’opportunité de vous démarquer.

Les soft skills incontournables dans le secteur de la communication

  • sens du collectif ;
  • aisance orale ;
  • management ;
  • sens de la répartie, etc.

Les soft skills incontournables qui permettent de développer son agilité

  • autonomie ;
  • capacité d’adaptation ;
  • résolution de problèmes complexes ;
  • créativité ;
  • bonne gestion du stress, etc.

Les soft skills incontournables liés à la personnalité

  • empathie ;
  • motivation ;
  • intelligence émotionnelle ;
  • confiance en soi, etc.

Les soft skills : comment les mettre en avant lors d’une candidature ou d’un entretien annuel ?

Mettre en avant vos soft skills peut vous être d’une aide non négligeable, durant un entretien d’embauche ou lors d’une entrevue annuelle au sein d’une entreprise. Il n’est cependant pas toujours facile de savoir identifier ces compétences.

Vous pouvez essayer en faisant le bilan de vos expériences passées, qu’elles soient professionnelles ou personnelles. N’hésitez pas non plus à faire appel à vos proches, afin qu’ils vous aident dans la démarche. Mais la méthode la plus efficace reste, sans aucun doute, de vous tourner vers une formation de soft skills complète et qualitative.

Praditus vous propose des formations de soft skills** qui boosteront votre carrière. Apprenez, par exemple à communiquer efficacement à distance, à décider et établir des priorités en temps de crise, etc.

Vous savez maintenant ce qui caractérise le soft skill et quelle est son importance dans le monde du travail, tant en phase de recrutement, que lorsque vous êtes déjà employés dans une entreprise. Ne vous concentrez plus uniquement sur votre maîtrise technique. Chaque individu a en sa possession de nombreuses ressources pouvant vous être utiles dans sa profession. Ne laissez pas les soft skills de côté, développez-les grâce à des méthodes infaillibles qui ont fait leurs preuves.