Le sentiment de ne pas être à sa place au travail peut souvent se ramener à une question de valeurs communes, alors assurez-vous que votre personnalité est en adéquation avec l’entreprise dans laquelle vous travaillez.
La connaissance de soi individuelle et collective comme catalyseur de l'apprentissage et du développement
Réaliser son potentiel personnel dans une carrière implique souvent de changer d’emploi à un moment ou à un autre.
Après tout, peu d’entre nous obtiennent simplement des promotions année après année pour atteindre leurs objectifs de carrière par l’intermédiaire d’un seul employeur. Parfois, le fait de postuler à des emplois au sein de votre organisation vous aide à progresser. Parfois, vous devez vous tourner vers l’extérieur. Quoi qu’il en soit, comment porter un jugement sur l’équipe avec laquelle vous pourriez travailler ou sur le type de travail que vous ferez à partir de l’offre d’emploi ? Vous pouvez faire plusieurs choses pour vous assurer que si vous acceptez l’offre, vous faites le bon choix.
Les personnes à qui vous parlez de vos choix de carrière ne vous donneront pas les meilleurs conseils. Votre patron et vos collègues ont tous intérêt à ce que vous restiez et continuiez à appliquer vos compétences. D’autre part, certains pourraient vouloir vous voir progresser, afin qu’une opportunité s’ouvre à eux. Lorsque vous vous demandez si une offre d’emploi convient à votre personnalité, demandez des conseils indépendants sur votre carrière au lieu de vous adresser uniquement à des amis dans votre propre secteur d’activité.
Savoir que l’on peut faire un travail est une bonne chose, car peu d’entre nous veulent décrocher un emploi qui est en fait écrasant. Cependant, un changement d’emploi qui n’est pas stimulant n’est pas non plus une bonne chose. Relisez votre offre d’emploi et votre description de poste pour connaître les compétences attendues et demandez-vous lesquelles vous devez améliorer. Si vous possédez certaines des compétences recherchées, mais pas toutes, l’évolution pourrait bien être positive et vous permettre de vous épanouir sur le plan professionnel. Passez un test d’aptitude validé scientifiquement pour vous aider à identifier les domaines de compétences que vous souhaitez acquérir et qui vous permettront, en fin de compte, de réaliser votre plein potentiel professionnel.
Si vous envisagez de changer de poste, mais que vous n’avez parlé au directeur ou au gestionnaire que lors d’un entretien, il peut être difficile d’évaluer la personnalité de l’équipe avec laquelle vous pourriez travailler. Demandez à pouvoir parler à un ou deux membres de l’équipe de manière informelle, afin de pouvoir discuter du type de travail en cours et de leur moral. Vous pouvez aussi demander à être suivi pendant une journée ou deux, ce qui est un bon conseil si vous envisagez de changer de rôle au sein de votre organisation actuelle.