Orientation professionnelle et manque d'expérience

Le manque d’expérience n’est pas forcément un problème pour votre orientation professionnelle

Comprendre vos propres compétences

L’approche par fusils de dispersion pour obtenir un premier emploi est très bien, mais elle peut entraîner beaucoup de gaspillage d’efforts. Si vous occupez actuellement un poste de “remplaçant”, mais que vous recherchez un poste qui vous offrira une meilleure évolution de carrière, il est encore plus difficile de postuler pour tout ce que vous rencontrez, car vous n’avez pas toujours le temps. Avec peu ou pas d’expérience, il est préférable de se concentrer sur un ou deux types de travail ou secteurs d’activité seulement. Même si vous ne trouvez pas immédiatement un emploi, l’expérience acquise en postulant pour les mêmes types d’emplois vous aidera à déterminer ce que recherchent exactement les employeurs dans ces secteurs. Après tout, à ce stade, il s’agit de faire passer votre CV par le service des ressources humaines et de le faire figurer sur une liste restreinte de personnes à interviewer. Se concentrer davantage est donc la meilleure orientation professionnelle que l’on puisse vous donner, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’expérience. Vos diplômes vous aideront à réfléchir à certains domaines de travail qui pourraient vous convenir, mais ce n’est pas ce qui intéresse les employeurs. Essayez plutôt un test scientifique d’adéquation de la personnalité qui peut vous aider à établir dans votre propre esprit les valeurs et les motivations qui vous animent. Un tel test vous aide à mettre en évidence les compétences pertinentes requises pour certains emplois, ce qui vous permet de postuler avec plus de confiance.

L’étape suivante

Une fois que vous avez établi dans votre propre esprit le type de motivation auquel vous répondez ou le type de personnalité que vous avez, il est plus facile de passer à l’étape suivante. Par exemple, si vous vous rendez compte que vous êtes opportuniste, vous pouvez postuler à un poste de vente ou à un poste où vous devez faire preuve de beaucoup d’initiatives. De même, vous pourriez découvrir que vous avez un rôle de pacificateur à jouer dans une équipe d’employés. Vous pouvez travailler dans une grande variété de secteurs, car de nombreuses entreprises sont créées pour travailler en équipe. Adaptez vos demandes d’emploi aux résultats du test de personnalité que vous obtenez. N’oubliez pas de souligner ces traits de personnalité sur votre CV et même sur votre lettre de motivation, le cas échéant. Cela vous aidera à vous démarquer des autres candidats à un emploi.

Apportez toute l’expérience que vous pouvez apporter

Mettez en avant vos passe-temps ou intérêts en dehors du travail qui démontrent les traits de personnalité que vous voulez mettre en évidence. Si vous postulez pour un rôle au sein d’une équipe, pourquoi ne pas mentionner l’appartenance à un club ou à une équipe sportive ? De même, si vous postulez à un emploi qui repose sur la communication, par exemple un emploi au téléphone, parlez de vos compétences en matière de communication avec vos amis et votre famille. Quelles que soient les aptitudes que vous possédez déjà, tirez-en le meilleur parti, même si vous ne les avez jamais utilisées dans un emploi auparavant.