Le sentiment de ne pas être à sa place au travail peut souvent se ramener à une question de valeurs communes, alors assurez-vous que votre personnalité est en adéquation avec l’entreprise dans laquelle vous travaillez.
La connaissance de soi individuelle et collective comme catalyseur de l'apprentissage et du développement
Pour de nombreux employés, le bonheur au travail est une chose acquise, mais malheureusement pour trop d’entre eux, il ne l’est pas. Lorsque vous envisagez un nouveau parcours professionnel, assurez-vous de bien vous connaître afin de pouvoir trouver un emploi qui vous correspond.
Les grandes entreprises offrent à leurs employés d’énormes avantages que les start-up ne peuvent que rarement obtenir. Par exemple, les organisations plus grandes et mieux établies ont tendance à avoir une structure d’orientation professionnelle claire qui peut offrir aux nouveaux venus un moyen de progresser par le biais de promotions au fil des ans. À l’inverse, dans les start-up, de tels systèmes ne sont pas toujours en place, mais peuvent se déployer, en particulier si l’entreprise se développe rapidement. Les grandes entreprises ont également tendance à offrir une plus grande sécurité de l’emploi à leurs salariés. Les entreprises en phase de démarrage, comme toute autre, peuvent échouer et finir par faire faillite. Toutefois, elles sont généralement un peu plus volatiles que les grandes entreprises qui ont souvent un solde bancaire ou la capacité d’emprunter et de réinvestir, ce qui leur permet de traverser les périodes économiques difficiles. Les grandes entreprises ont également tendance à se développer parce qu’elles ont acquis une part de marché importante dans le secteur qu’elles ont choisi, ce qu’une jeune entreprise peut rarement prétendre, même si elle est innovante. Toutefois, les entreprises plus petites et plus récentes peuvent être plus intéressantes à travailler et - en cas de succès - offrir une récompense beaucoup plus importante aux employés qui étaient là au début. Après tout, travailler pour des entrepreneurs est rarement ennuyeux.
Lors d’un changement d’emploi ou d’un début de carrière, il est bon de se connaître avec un test de personnalité scientifiquement vérifié. Un test de personnalité peut vous aider non seulement à déterminer le type de profession ou de poste professionnel qui vous donnera les meilleures chances de bonheur au travail, mais aussi à déterminer la nature de votre travail. Un test d’adéquation de carrière peut vous aider à déterminer rapidement et facilement si vos valeurs personnelles vous permettent de faire le choix le plus sûr entre travailler pour une grande entreprise ou pour une start up dans laquelle l’emploi est plus spontané. Le fait de savoir comment votre personnalité conviendrait à un travail dans l’un ou l’autre type d’organisation augmentera non seulement votre potentiel de vie, vos perspectives de carrière et votre bonheur futur, mais vous aidera également à vous concentrer sur le type d’employeur auprès duquel vous pourriez trouver votre prochain emploi - ce qui augmentera vos chances de franchir la prochaine étape de votre carrière le plus tôt possible.