Comment faire face aux bavards qui tuent votre productivité ?

Il peut être difficile de continuer à travailler si vous êtes constamment interrompu par un collègue, mais comment faire sans paraître inamical ?

Les bavards peuvent sans aucun doute vous distraire sur votre lieu de travail, ce qui se traduit par une baisse de productivité. Dans le pire des cas, les bavards peuvent être si perturbateurs qu’ils vous font commettre une erreur - ce qui pourrait avoir des conséquences pour vous à terme. Bien qu’il soit important de maintenir de bonnes relations avec ses **** collègues, il faut toujours trouver un équilibre entre le fait d’être amical et courtois et le fait de s’entendre. Certaines personnes sont naturellement plus bavardes que d’autres et, quel que soit votre type de personnalité, il est possible de discuter un peu au travail. Cependant, si vous pensez que les choses vont trop loin, il y a certaines choses que vous pouvez faire.

Sachez comment mettre fin à une conversation

Mettre un terme à une conversation ou la conclure vous permettra de rompre une brève discussion avant qu’elle ne se poursuive et ne devienne incontrôlable. Toute gestion d’un collègue nécessite de fixer des limites et vous ne devez pas avoir peur de vous mettre en avant dans la conversation. Essayez de mettre fin à la conversation en disant quelque chose comme : “Nous pourrons reprendre ce sujet plus tard” ou “Cela me donne matière à réflexion, mais pour l’instant, je dois continuer”. De cette façon, votre collègue saura que le moment est venu d’interrompre la conversation.

Changez de lieu

Si vous travaillez à l’extérieur ou dans un bureau où vous pouvez choisir votre emplacement, essayez d’éviter d’être trop près des bavards. S’isoler dans un environnement sans bruit, surtout pour le personnel de bureau, peut signifier que la productivité augmente de façon spectaculaire. Vous n’avez pas besoin de le faire tous les jours, mais cela signifie généralement que vous pouvez rester amical au moment de votre choix - et non lorsque vous avez besoin d’aide.

Parlez à votre responsable

Dans le pire des cas, si les autres techniques et appels au calme ne sont pas entendus, vous devrez en parler à votre patron. Essayez de le faire en privé, afin qu’il soit en mesure de faire quelque chose. Insistez sur le fait que vous êtes heureux de discuter de questions liées au travail, mais que vous souhaitez que les conversations sociales soient réduites afin que vous puissiez vous concentrer sur votre charge de travail. Il peut être difficile de parler de ces questions à votre patron, mais ayez le courage d’en parler et n’oubliez pas de limiter vos propres discussions à un minimum.