Comment transformer un vide sur un CV en quelque chose de positif ?

Si vous avez quelques mois, voire quelques années, de vide dans votre parcours professionnel, cela peut faire sourciller les employeurs potentiels. Quelle est donc la meilleure façon de réorienter votre carrière si vous avez un vide dans votre CV ?

Il est peu probable que les personnes qui vous convoquent à un entretien d’embauche négligent une lacune dans votre CV. Bien que les consultants en recrutement ne s’intéressent généralement qu’à la manière dont votre expérience et vos compétences professionnelles pertinentes font de vous un candidat potentiel, l’employeur réel se concentrera souvent sur les détails ou les sections manquantes de votre parcours professionnel. La première chose à retenir est que les futures possibilités d’emploi ne sont pas nécessairement diminuées par des lacunes dans votre CV. De nombreuses personnes en ont et pour des raisons très diverses, de sorte qu’en avoir une ou deux ne vous exclura en aucun cas.

Les lacunes actuelles sous leur meilleur jour

Lorsque vous recherchez un nouvel emploi, il est conseillé de ne pas mentir sur les lacunes de votre CV, même si elles vous semblent effrayantes. Présentez plutôt votre temps entre deux emplois sous le meilleur jour possible. Un écart entre deux emplois peut être présenté, par exemple, en disant que vous recherchiez un changement de carrière et qu’à ce moment-là, vous deviez vous concentrer entièrement sur la recherche du bon emploi. Si vous avez eu du mal à trouver du travail pendant un écart particulier, concentrez-vous sur les choses positives que vous avez faites à ce moment-là. Il se peut que vous vous soyez développé professionnellement en suivant un cours ou en passant un test d’auto-évaluation des traits de personnalité, qui vous a aidé à déterminer l'orientation de votre future carrière. Les employeurs ont tendance à regarder plus favorablement les candidats qui montrent qu’ils sont restés positifs entre deux emplois et les chances de succès du recrutement sont donc accrues.

Qu’en est-il des écarts très longs ?

Certaines des raisons les plus courantes pour lesquelles un CV présente une longue lacune sont l’éducation d’une famille ou un voyage, peut-être un congé sabbatique. Si vous appartenez à cette catégorie, il suffit de l’indiquer sur votre CV. Toutefois, il vaut mieux ne pas être trop vague et se contenter de dire que vous avez voyagé dans le monde entier, surtout si c’est à plusieurs reprises. Au contraire, faites en sorte que chaque lacune soit unique et adaptée individuellement, de manière à ce que chacun raconte sa propre histoire. Pensez à ce que vous avez fait d’autre dans chaque lacune et soulignez comment cela vous a aidé à vous développer en tant que personne. Cela pourrait inclure la manière dont vous avez amélioré vos compétences relationnelles, comme la communication interpersonnelle, qui - bien qu’elle ne soit pas une qualification formelle - peut vous aider à paraître beaucoup plus employable et à être le meilleur conseil de carrière.