Êtes-vous axé sur les objectifs ou les processus ?

Être interrogé sur votre orientation vers des objectifs ou des processus est une question d’entretien courante, mais qui êtes-vous ?

Certains employeurs recherchent le type de personnalité qui correspondra au poste qu’ils proposent. Par exemple, les chefs de projet, le personnel de vente et les lobbyistes sont souvent orientés vers des objectifs et capables de prendre un ou deux virages, pour autant qu’ils atteignent le résultat dans les délais. D’autre part, les directeurs de production, les responsables du contrôle qualité et les juristes devront tous être davantage orientés vers les processus. En effet, certains emplois dépendent des résultats tandis que d’autres exigent plus de diligence, pour des raisons liées au cadre réglementaire ou à la sécurité, par exemple. Avant de postuler à un emploi qui requiert l’une ou l’autre de ces caractéristiques, il est bon de se tester, afin de savoir si votre profil psychologique est adapté au poste. Cela peut vous faire gagner du temps à long terme et vous permettre de vous concentrer sur le type de travail auquel vous êtes le mieux adapté.

Exploiter votre potentiel personnel

Il est faux de penser que les personnes orientées vers un objectif sont toujours en mouvement rapide et pleines de dynamisme sur le lieu de travail, bien que cela puisse certainement être vrai. Le fait est que la diligence dans l’application des processus corrects peut être tout aussi exigeante et demander un cerveau rapide. La différence essentielle n’est pas la vitesse à laquelle vous allez, mais la frustration que vous ressentez lorsque les choses doivent être faites avec soin. Si vous vous sentez frustré lorsque vous jouez à un jeu, par exemple, alors vous êtes probablement orienté vers un objectif. Si vous pensez à plus long terme et que vous appliquez une stratégie plutôt qu’une tactique à court terme, il est probable que vous êtes orienté vers un processus. En trouvant un emploi qui nécessite un trait plutôt qu’un autre, il est beaucoup plus probable que vous puissiez être heureux dans l’emploi que vous avez choisi parce que vous êtes capable de travailler en fonction de vos points forts et, par conséquent, de réaliser votre potentiel personnel.

Les questions d’entretien

Si vous cherchez un emploi de représentant commercial, attendez-vous à ce qu’on vous demande si vous avez un objectif précis. Ne vous contentez pas de dire oui, mais appuyez-vous sur quelque chose que vous avez fait sur le lieu de travail ou, à défaut, tirez parti de votre développement personnel. Pensez à quelque chose que vous avez fait où vous avez dû tout mettre en œuvre pour respecter un délai, par exemple. De même, lorsque vous recherchez un emploi où les processus sont importants, citez tout domaine de votre vie où la diligence méthodique a été un facteur important.