Faites respecter votre expertise dès maintenant !

Vous êtes peut-être un expert dans votre domaine, mais si vos collègues et vos clients ne le savent pas, vous passez à côté de quelque chose et votre développement personnel peut en pâtir.

Afin d’optimiser votre potentiel professionnel et de saisir toutes les opportunités qui se présentent à vous, vous devez mettre votre expertise au premier plan de tout ce que vous faites sur votre lieu de travail. Les clients ont besoin de savoir, par exemple, quel type d’expérience vous avez et ils ne prendront peut-être pas la peine de s’enquérir de votre réputation - vous devez leur faire savoir dès le départ ! Cela signifie que vous devez développer toutes vos compétences clés en matière de communication afin que vos collègues et vos clients aient la meilleure impression de vous. Par exemple, les architectes devraient toujours glisser dans la conversation la nature des autres projets dont ils ont participé à la conception. Sinon, les clients et les responsables risquent de ne pas savoir qu’ils ont quelque chose à apporter en termes d’expertise. De même, les professionnels du service à la clientèle doivent mentionner leurs compétences transversales, telles que la résolution de conflits, qui pourraient être ignorées ou oubliées si elles ne sont pas mises en avant de temps à autre.

N’en faites pas trop !

Le problème lorsqu’on se met en avant en mentionnant toutes les choses que l’on a faites dans son passé professionnel, c’est que l’on peut en faire trop. Cela peut dépendre du type de personnalité que vous avez, mais vous pouvez toujours vérifier si vous êtes trop timide pour vous promouvoir ou trop direct en vous évaluant à l’aide d’un test validé scientifiquement. Il y a une marge étroite entre le fait d’exposer dans une conversation le type d’expertise que vous pouvez apporter dans une situation professionnelle donnée et le fait de passer pour un vantard. Juger correctement est l’une des compétences clés de la communication qui vous permet de vous promouvoir auprès de vos collègues sans les aliéner. Tout cela fait partie de la gestion des collègues qui devrait faire partie de ce que nous faisons tous dans notre travail.

Construire une réputation professionnelle

Un domaine dans lequel vous ne devez jamais hésiter à parler de votre expérience et de votre expertise est celui des entretiens de recrutement. Qu’il s’agisse d’un entretien interne, où vous connaissez les personnes qui vous interrogent, ou d’un entretien externe, mené par des inconnus, ne vous dissuadez jamais de mentionner quelque chose que vous avez fait par peur de paraître vantard. Toute expérience que vous pouvez faire valoir sera pertinente dans le cadre d’un entretien, alors ne vous retenez pas. Toutefois, veillez à ce que l'expertise dont vous parlez soit pertinente pour le poste que vous convoitez. Il ne sert à rien, par exemple, de parler d’un travail de pose de briques que vous avez effectué si vous postulez à un poste d’enseignant. Cependant, vous pouvez le mentionner si vous le mettez en contexte de manière appropriée, par exemple en mentionnant que le travail impliquait la formation d’autres personnes, ce qui, à son tour, a contribué à votre développement personnel.

Gagner le respect

L’une des meilleures façons pour les professionnels de gagner le respect de leurs collègues, en termes d’expertise, est de faire un travail diligent. Si vous avez acquis une certaine réputation pour avoir fait les choses de façon négligée, que cela soit justifié ou non, la meilleure façon de surmonter cette réputation est de faire du très bon travail de façon démontrable. Vous pouvez le faire en suivant vos propres performances au quotidien, par exemple. Ainsi, si votre expertise ou votre professionnalisme est injustement remis en question, vous disposez des données nécessaires pour prouver le contraire, ce qui vous aidera à regagner le respect de vos supérieurs ou de vos collègues. Pensez à la manière dont une entreprise construit la notoriété et l’éthique de sa marque afin de créer la confiance. Il n’y a aucune raison pour que la “marque vous” ne fonctionne pas de la même manière sur le lieu de travail.

La rue à double sens

Il est toujours bon de se rappeler que le respect sur le lieu de travail est bidirectionnel. On peut dire la même chose de votre relation avec les clients et les consommateurs. Pour gagner le respect, il est essentiel que vous traitiez également les autres avec respect. Cela peut sembler évident pour le personnel en contact avec les clients, qui a l’habitude de répondre à leurs demandes, mais le personnel administratif peut souvent faillir dans ce domaine. Lorsqu’il s’agit de vos collègues, n’oubliez pas qu’une petite interaction sociale contribue souvent à renforcer le respect et la confiance mutuels. Après tout, si vous êtes en bons termes avec vos collègues, il est beaucoup plus facile de juger quand parler de votre expertise professionnelle et quand la laisser pour une autre fois.

Souligner son expertise par des présentations

Si vous faites des présentations à des collègues ou à des clients, votre présentation doit respecter les directives de votre employeur en matière de marque. Toutefois, lorsque vous vous présentez, il est généralement considéré comme une bonne pratique de donner un bref aperçu de vous-même et de votre passé professionnel. En tant que telle, la présentation offre une occasion idéale de mettre en avant vos compétences et votre expertise. L’astuce pour bien faire les choses est de mettre en avant l’expertise la plus pertinente pour votre public et de ne pas dire la même chose à chaque fois.