Qu'est-ce que les softs skills ?

Découvrez les soft skills

Vous avez sûrement déjà entendu parler de compétences transversales fréquemment mentionnées par des recruteurs ou des entreprises, mais vous ne comprenez pas bien de quoi il s’agit ? Qu’est-ce que les softs ou soft skills ? Savoir les identifier, les évaluer et les travailler afin d’être plus performant lors d’un entretien ou au sein d’une entreprise constitue, de ce fait, un véritable enjeu.

Les soft skills : définition

Les soft skills peuvent être définis comme des compétences humaines, relationnelles ou comportementales. Ils ne s’opposent pas forcément aux hard skills, davantage tournés vers la maîtrise technique. En effet, ces deux catégories se complètent parfaitement et contribuent ensemble à la performance et à une certaine agilité professionnelle.

Les softs se caractérisent par leur transversalité. Ils ne sont pas nécessairement liés à un métier ou un domaine en particulier. Ils peuvent être utiles pour toute profession, contrairement aux habiletés techniques, plus spécifiques à un poste ou un secteur spécifique.

Les compétences douces peuvent s’acquérir grâce à des méthodes et des techniques. Des prédispositions, comme des traits de personnalité peuvent, bien évidemment, vous aider à améliorer certaines de ces caractéristiques. Vous souhaitez identifier vos soft skills et les développer ? Praditus vous propose des formations complètes, afin de vous aider à valoriser et améliorer ces capacités. Elles deviendront sans aucun doute, un allié de taille dans votre quotidien professionnel.

Quels sont les softs à valoriser sur un CV ?

Pour mener à bien une tâche donnée, être en possession de tous les softs n’est pas un critère indispensable. Cependant, certains sont fortement prisés lors d’un entretien d’embauche. Il convient donc de les mettre en avant dans un CV pour vous démarquer.

  • L’intelligence émotionnelle : être apte à identifier et comprendre ses propres émotions, mais aussi celles d’autrui est un atout considérable au sein d’une entreprise.
  • La capacité d’adaptation : faire face à des imprévus demande une grande flexibilité.
  • L’autonomie : savoir se débrouiller sans supervision directe est une qualité que les entreprises s’arrachent.
  • La résolution de problèmes : identifier et évaluer le degré de complexité d’un problème, puis mettre en œuvre des procédés pour trouver une solution est ressource qui séduit les recruteurs.
  • Le management : arriver à motiver une équipe afin que la réussite soit le fruit d’une action collective est une caractéristique qui plaît énormément.
  • La négocation : être capable de donner son opinion et de développer ses arguments tout en étant à l’écoute des autres est sans conteste un soft recherché.

Praditus vous aide à déterminer quels sont vos softs skills

Avoir une bonne connaissance de soi permet sans aucun doute de développer ses softs skills. Cette analyse n’est pas toujours facile à effectuer seul(e). C’est pour cela que Praditus vous propose des formations. Celles-ci vous apporteront une aide non négligeable pour améliorer vos compétences. Elles vous seront utiles pour favoriser la transformation positive de votre entreprise, mais aussi pour aborder vos futures candidatures en étant plus confiant(e).

Vous avez désormais une définition plus claire de ce que sont les softs. Faites passer votre CV et vos compétences au niveau supérieur en optant pour une formation sur les soft skills.