Orientation pro : savoir où et comment commencer à chercher un emploi

Être licencié n’est pas quelque chose qui arrive dans la carrière de tout le monde, mais beaucoup d’entre nous vont vivre quelque chose de similaire, accompagné du fort changement professionnel qui s’ensuit. Il est important d’essayer d’envisager le changement de manière positive et de considérer la possibilité de poursuivre votre évolution de carrière.

S’adapter aux circonstances

La majorité des personnes qui se retrouvent sans travail, sans que ce soit leur faute, trouveront un autre emploi assez rapidement. Malheureusement, plus vous mettez de temps à revenir sur le marché du travail, moins vous avez de chances de trouver quelque chose. Soyez prêts à faire quelques changements et n’oubliez pas que c’est le moment idéal pour progresser dans votre carrière, et pas seulement pour saisir la première opportunité qui se présente. Trop souvent, les salariés se retrouvent coincés et souffrent d’un manque de bonheur au travail. Si vous avez été mis au chômage ou si vous travaillez avec une période de préavis, c’est le moment idéal pour vous demander ce que vous voulez vraiment pour le reste de votre carrière et pour lancer des projets qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

Découvrez vous

En comprenant vos valeurs, il devient beaucoup plus facile de vous concentrer sur le type de travail qui vous conviendra à l’avenir et d’améliorer vos chances d’atteindre ce bonheur professionnel si important. Le problème est de savoir comment faire correspondre vos valeurs à vos aspirations en matière d’évolution de carrière. Le moyen le plus simple est de passer un test d’adéquation de la personnalité. Ce n’est pas le genre de test que vous pourriez trouver dans un magazine, mais un test qui est scientifiquement conçu pour faire correspondre les valeurs d’un individu aux choix de sa carrière. Il existe de nombreux sites internet de conseils sur les carrières qui peuvent vous orienter vers un tel test.

Votre futur parcours professionnel

Une fois que vous aurez terminé, vous découvrirez peut-être que vos compétences vous orientent dans une nouvelle direction qui peut vous ouvrir un nouvel éventail de possibilités professionnelles. Certaines personnes, dotées de grandes compétences interpersonnelles peuvent se lancer dans une carrière dans la vente et le marketing, par exemple. D’autre part, le test pourrait découvrir que vous êtes fait pour une carrière centrée sur vos capacités à constituer une équipe, par exemple dans le management. En effet, vous pourriez même vous remémorer l’époque où vous avez perdu votre emploi et - loin de la voir comme une chose négative - la considérer comme la meilleure chose qui se soit produite dans votre carrière.