Communication : comment lutter contre la peur de prendre la parole en public (ou Glossophobie) ?

Vous rencontrez des symptômes de stress lorsque vous allez prendre la parole en public ?

🏋🏻‍♀️ Prêts à vaincre votre peur de prendre la parole en public - aussi appelée #glossophobie? 🥶🥵😱

👉🏻 Dans cette vidéo réalisée par la plateforme de #softskills Praditus, Valérie Gabail, coach en prise de parole, vous livre ses techniques pour vous préparer sereinement et vous sentir au mieux de vous-même le jour J ! 🧘

Qu’est-ce que la communication ?

La communication est la transmission de messages et l’envoi de signaux aux autres, dans le but de :

Bien communiquer signifie fournir les bons renseignements à la bonne personne au bon moment, en utilisant le bon canal. Ceci demande plus d’organisation et de réflexion que nous le pensons sans doute : il est en effet nécessaire de s’investir dans la communication de tous les jours.

Pourquoi bien communiquer est important ?

Nous passons la plupart de la journée à communiquer. Il est important d’éviter les malentendus et la perte de temps. Par exemple, un appel téléphonique bref est parfois plus efficace qu’une longue série de textos. Avoir peur de prendre la parole en public peut être une cause de stress au travail. D’autre part, un message de tchat à l’ensemble du personnel pour une déclaration simple est certainement plus rapide qu’une réunion.

Vous devez communiquer clairement et explicitement, en particulier dans votre rôle de manager en fournissant le contexte afin que chacun comprenne pourquoi les renseignements sont pertinents. En outre, vous devez choisir les bons termes pour la bonne audience : techniques parmi vos pairs, généraux pour ceux qui travaillent en dehors de votre secteur. En réussissant à bien communiquer, vous donnez une meilleure impression au niveau du professionnalisme et de la responsabilité.

Savez-vous par exemmple comment dire Soft skills en français ?

Comment éviter les problèmes de communication ?

Nombreuses sont les équipes qui se plaignent de l’excès de communication ou du manque de communication.

  • Éviter une communication excessive : restez bref et concentré pendant les réunions, et organisez les réunions uniquement lorsqu’une conversation est nécessaire. Utilisez votre intelligence émotionnelle. Évitez les longs fils de discussion par mail ; décrochez plutôt le téléphone. Pensez au résultat souhaité à la suite de votre message et choisissez ensuite la plateforme qui convient.
  • Éviter le manque de communication : veillez à ce que chacun comprenne le contexte de son travail : pourquoi ils exécutent une tâche, à qui ils doivent remettre le travail, qui est touché. Ne supposez pas que tout le monde sait ou comprend déjà les informations importante.

Facilitez la communication

Praditus peut vous aider

La communication a énormément d’importance dans tous les aspects du travail. Avec notre cours sur l’Écoute active, vous apprendrez à mieux communiquer à travers l’écoute ; la capacité à essuyer les échecs et aller au-delà des déceptions, à l’aide de nos cours sur la Collaboration, le Feedback et la Gestion d’équipe, vous apprendrez comment appliquer vos compétences en communication pour ces démarches courantes et cruciales dans le milieu du travail.

#communicationskills #publicspeaking #prisedeparoleenpublic